Discuter d’amour et de guérison dans la tragédie, tel est le projet d’ O Banquete, nouvelle création de la chorégraphe et danseuse brésilienne Ana Pi. Clin d’œil au banquet exclusivement masculin de Platon, Ana Pi invite Mylia Mary, sa tante paternelle, et la philosophe Maria Fernanda Novo à danser et à cuisiner, avec elle, une recette emblématique brésilienne. Pour ces trois femmes noires, ce banquet est un prétexte pour évoquer, en gestes et en rythme, le Brésil d’aujourd’hui et inviter à une réflexion sur les notions d’héritage, d’affect et de résistance.
♥
♥
Création : Ana Pi
Interprétation : Mylia Mary, Maria Fernanda Novo & Ana Pi
Musique : Aishá Lourenço
Conseil philosophique : Professeure Docteure – Maria Fernanda Novo
Costumes : @remexefavelinha
Production : Ana Pi & Ubuntu Produções
O Banquete est une pièce commandité par l’Associação Cultural Videobrasil – programme Temporada de Dança Videobrasil – 2019.
Photos O Banquete © Samuel Akinruli
Critique par Marie Pons :
… ” O Banquete est une invitation à faire dialoguer le savant et le quotidien, la nourriture et la philosophie, la danse et la résistance. La pièce transmet un sentiment complexe, mélange de solidarité et de sororité, un geste de transmission et d’amour pour l’autre, qui émane d’un foyer joyeux. Mais à la façon dont Ana Pi scrute parfois de côté pour voir ce qui menace, l’inquiétude n’est jamais loin. ” …
http://www.mouvement.net/critiques/critiques/o-banquete