N O I R B L U E •• première •• Ana Pi // ce 23 mars au Théâtre de Vanves, 21h

NOIRBLUE - movimento

Bleue n’existait pas.

Certaines langues anciennes telles que le japonais, le grec et l’hébreu, n’avaient pas de mot pour définir cette couleur. Face à cette mutité, la couleur dans l’espace a continué. Certains scientifiques justifient cet absence de mot parce que la couleur bleue n’est pas assez présente dans la nature que d’autres couleurs, noir, blanc, rouge. Par conséquent, la couleur bleue passa inaperçue. D’autres, à cause de cette distraction linguistique, soulignent que ces sociétés n’étaient pas suffisamment développées. La couleur devient ici symbole et temporalité. Maîtriser la couleur bleue, traiter et produire à partir d’elle ou juste la voir peut être considéré comme un synonyme de progrès, de modernité et de technologie. Il y avait le mot pour cette couleur dans l’Egypte Antique, bleue existait aussi dans la civilisation Tupi-Guarani d’Amérique du Sud. Dans certains idiomes, dont la couleur bleue était imperceptible dans le passé, le mot créé pour la définir a émergé de noir.

La danse noire existe, d’ailleurs, c’est la seule à avoir une couleur.

La danse bleue existerait? Espace à la fiction et à la navigation atlantique de ces corps périphériques. (…)

Le 23 mars, 21h, Théâtre de Vanves // Festival Artdanthé •• 19ème edition

++++++++++++++++++++++

Chorégraphie, dramaturgie, costumes et objets, interprétation: Ana Pi
Musique originale: Jideh HIGH ELEMENTS
Lumières: Jean-Marc Ségalen

Préparations pour cette danse avec:
Taata Mutá Imê, Samuel Mwamé, BesreKè Ahou, Ousmane Baba Sy

Production déléguée: Ana Pi & Météores | Plateforme chorégraphique

Co-productions:
Théâtre de Vanves // résidence d’accueil en studio
Centre National de la Danse // résidence technique
Das Plateau aux Ulis – Espace culturel Boris Vian // résidence laboratoire
ROSA ass. 1901 // partenariat
Festival Circular – Vila do Conde – Portugal // partenariat

NOIRBLUE est dédiée à la lutte des mouvements activistes internationaux #JovemNegroVivo et #BlackLivesMatter, ainsi que ceux qui les ont précédés, pour exiger de la liberté, de la dignité et de la santé pour la vie de la population noire du monde.

Remerciements:
A Casa dos Olhos do Tempo que Fala da Nação Angolão Paketan, Kdu dos Anjos & Lá da Favelinha, association Initi’Arts, Maria Aparecida Moura, Julio Cesar de Oliveira, Gabriel Moura, Laura Fresno, Cidinha da Silva, Amina Jorge, Clarisse Valadares, Camila Dutervil, Glória Cecília Figueiredo, Valéria Amorim, Fannie Sosa, Indira Dominici, Julien Creuzet, Annabelle Pirlot, Julie Laporte, Aga Pędziwiatr, Daniel Nicolaevsky, Fabiana ExSouza, Mafê Novo dos Santos, Mariana Ramos, Miguel de Sousa, Lea Simone Allegria, Elizabeth Dérôme, Maxime Fleuriot, Céleste Germe, Thibaut Gueriaux, Jef Calmard, Iara Kelly, Wagner Schwartz, Calixto Neto, Sindy Négoce, Catherine Thomas, Séverine Rième, Celina Garcia, Lolo Chambo, Jerôme Fournel, Yann Jaffiol, Valentina Fraiz, Nina-Paloma Polly, Michel Pastoureau, les espaces Albert-Gazier à Vanves et Basement à Paris, Thembi Rosa et Casa Manga, Tristan Barani, Anouchka Charbey et toute l’équipe du Théâtre de Vanves et celle du CND, notamment Kamel Kherchouch, Jean-Jacques Navaillès et Jean Louis Blondieau.

* Singulièrement, je remercie aux danseurs et danseuses de rue qui j’ai eu l’honneur de rencontrer et échanger, pendant les mois de juin & juillet 2016, dans les villes suivantes: Niamey – Niger, Ouagadougou – Burkina Faso, Bamako – Mali, Lagos et Enugu – Nigéria, Luanda – Angola, Malabo – Guinée Equatoriale, Abidjan – Côte d’Ivoire, Nouakchott – Mauritanie. Je serais ravie de mettre le nom de chacun.e de vous, mais la liste serait énorme et je ne veux pas risquer un éventuel oubli. Je vous admire vraiment beaucoup.

++++++++++++++++++++++

http://www.theatre-vanves.fr/spectacle/ana-pi/

 

Autor: Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. Brasil / 1986 ⇔ France / 2016 Artista coreográfica e da imagem, pesquisadora das danças urbanas, dançarina contemporânea e pedagoga. Ana Pi é graduada pela Escola de Dança da Universidade Federal da Bahia – Brasil, em 2009/10 ela estuda a dança e a imagem no Centre Chorégraphique National de Montpellier – França, formação EX.E.R.CE, sob a direção de Mathilde Monnier. Trânsito, deslocamento, pertencimento, sobreposição, memória, cores, ações ordinárias e gesto são matérias vitais à sua prática criativa e pedagógica. Seu trabalho se apresenta principalmente no âmbito de colaborações com outras/os artistas em projetos de naturezas e durações diversas. Atualmente, ela palestra e performa sobre danças urbanas, suas apresentações foram realizadas tanto no Brasil, quanto na Europa e, mais recentemente, em África.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s