———- Forwarded message ———-
-
Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la danse ?
-
Pourquoi avoir participer au projet Dub Love ?
-
Quel a été votre ressenti, votre point de vue par rapport à ce projet (avant, pendant et après représentations) ?
-
Quelles sont vos influences (artistes, spectacles ou mouvements) artistiques ?
-
Comment s’est monté le spectacle : Est-ce que François Chaignaud et Cecilia Bengolea ont créés le spectacles tout seul ou les avez vous aidés ?
-
Pourquoi avoir choisit Montpellier pour vos études et pas une autre ville (ou pays).
- Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la danse ?
Je te répondrai plutôt sur qu’est-ce que m’a fait continuer dans la danse… En traversant différentes pratiques je me suis attaché au besoin de jouer avec mon corps, les multiples images qu’il peut emmètre et de la même manière cette possibilité d’invention de soi, de fabrication, chaque pratique m’a permise de vivre ce qu’il m’aurait exigé des longs et des longs voyages.
- Pourquoi avoir participer au projet Dub Love ?
Dub Love n’a jamais existé tant que projet, ça a été une construction sur laquelle j’étais présente par coïncidence.
- Quel a été votre ressenti, votre point de vue par rapport à ce projet (avant, pendant et après représentations) ?
Le pendant commence avec Cecilia que me demande de donner quelques cours à elle des danses sacrées noires brésiliennes dont je pratique dans le cadre de la création d’un solo qu’elle préparait. Rapidement les pointes sont arrivées et avec ces chaussons si imposantes un grand besoin de créer une corporalité spécifique, pour défier la douleur, donc l’espace pour la expérimentation était lancé. C’est une longue histoire, mais Dub Love s’est construit et s’est effondré nombreuses fois au cours de sa construction. Je dirais que c’est vraiment le rencontre avec le public, les différents espaces de jeu et soundsystemes qui nous ont permis de trouver une matière à la fois plus solide et à la fois plus souple, et la distance, le recul, entre la toute première et la suite il a eu 6 mois d’écart, cette mémoire s’est activé dans une autre temporalité.
- Quelles sont vos influences (artistes, spectacles ou mouvements) artistiques ?
Je suis très influencée par les courants artistiques et manifestations populaires de mon pays, ça va avec mon éducation familiale et politique de base. Je vais citer pleins de choses un peu au vent: les diverses cultures du Samba avec les paroles – les instruments – l’environnement – la danse, Dona Dalva do Samba, Hélio Oiticica, Marlene Monteiro Freitas, Hooman Sharifi/impure cie, Mamson, Fezinho Pataty, Eros Volúsia en pointes, Tropicalismo, Vilém Flusser, Maya Deren, Paulo Freire est une référence de pédagogie, Jacques Tati, Norman Mclaren, Mr Wave, James Brown, Lisa Nelson, Rub-a-dub dance, cavalo marinho de Olinda, congado de Minas Gerais, Art Brut, Art Naif, Pierre Fatumbi Verger, Oscar Niemeyer, Burle Marx, Tomie Ohtake, spectacle Quilombos Urbanos, Uakti… il y a pleins de choses que m’inspirent beaucoup.
- Comment s’est monté le spectacle : Est-ce que François Chaignaud et Cecilia Bengolea ont créés le spectacles tout seul ou les avez vous aidés ?
Je réponds pour Dub Love, nous avons travaillé ensemble, de manière triangulaire, pas équilatéral, mais triangulaire… en reconnaissant la richesse que puise dans nos trois corps si diverses, dans les conflits. C’est plutôt Cecilia qui nous a rassemblé au tour de cet objet une fois qu’il était déjà en cours. Nous sommes 5, avec Ange, puis tous les regards des gens qui nous ont rendus visites en studio. La manière dont fonctionne Jideh pour sa création musicale nous a beaucoup transformé dans la manière que chacune conçoit sa danse.
- Pourquoi avoir choisit Montpellier pour vos études et pas une autre ville (ou pays).
J’ai un grand intérêt pour les différentes questions que gravitent autour de la rencontre corps et image, en 2009/10 la formation EX.E.R.CE était dédiée à cette recherche là, ça a été une évidence pour moi et j’ai eu la chance d’avoir pu trouver la possibilité de venir.