article de Mâcon #1

ana pi

A Mâcon, c’est Ana Pi, jeune interprète et créatrice en danse contemporaine, qui a présenté « Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes » à des collégiens (à la Scène Nationale) et au grand public (à la MJC Héritan).

Projet pédagogique inédit, conçu par trois artistes danseurs et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le cycle de conférences sur les danses urbaines du monde combine le discours anthropologique, la musique, les images et les démonstrations.

« Nous avons conçu cette conférence comme un outil de sensibilisation à la danse, outil imaginé par le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et qui a été travaillé en équipe avec tous les CDC de France. Il y a trois types de conférence : une sur l’histoire de la danse contemporaine en 10 dates, une autre sur l’histoire de la danse en 10 extraits chorégraphiques. Et puis cette conférence qui nous avons imaginée deux collègues deux autres collègues, François Chaignaud et Cecilia Bengolea et moi, comme une conférence vivante, dansée ».

Le format interactif, créé pour un public de collégiens et lycéens, cache un travail de documentation plus compliqué qu’on aurait pu croire, avoue Ana Pi : « Nous avons travaillé en cherchant différentes références pour comparer. Comme l’histoire a peu été écrite, c’était à nous de trouver des extraits, à faire des liens avec les contextes politiques, sociaux, à interviewer des danseurs plus anciens. C’était un gros travail de recherche d’images, de danses, de gestes, de musique et puis, ensemble, nous avons mis en forme cette structure de la conférence qui utilise les transformations, la création de personnages avec leur façon de parler, leurs attitudes, pour un peu donner le contexte, au moins le contexte initial de ces danses. »

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s