échos de Montbard

montbard

Art Danse Bourgogne a proposé une conférence dansée à trois cents collégiens de Montbard et Venarey-Les Laumes réunis au gymnase Jo-Garret.

 Une conférence dansée proposée par le centre de développement chorégraphique Art Danse Bourgogne a réuni, au gymnase Jo-Garret, trois cents collégiens de 4e et de 3escolarisés dans les collèges Louis-Pasteur de Montbard et Alésia de Venarey-Les Laumes. Cette animation artistique et culturelle, sollicitée par Bruno Isabellon, principal du collège Pasteur, s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et du programme d’histoire des arts.

Parmi les élèves, figuraient les collégiens de 4e ayant déjà participé cette année à l’opération danse au collège et les élèves de 3e engagés dans le parcours découverte mis en place avec l’Opéra de Dijon et soutenu par le rectorat de l’académie de Dijon et le conseil général de la Côte-d’Or.

Ana Pi, danseuse brésilienne professionnelle, accompagnée de Jenny Biron, chargée de communication à Art Danse Bourgogne, a présenté aux élèves un tour d’horizon des danses actuelles comme le krump à Los Angeles, le dancehall en Jamaïque, le kuduru en Angola, le pantsula à Johannesburg, le funk dans les mégapoles brésiliennes, le voguing à New York, la tektonik à Paris, le hip-hop au Japon, etc. Pour chacune de ces danses, Ana Pi a évoqué le contexte géographique, social, culturel et les caractéristiques propres en termes de mouvement, de posture corporelle, les modes de pratique. Les styles musicaux et attitudes vestimentaires associés à ces danses ont également été présentés aux élèves.

Alternant avec les prestations dansées d’Ana Pi, des images, photos et vidéos ont été projetées, toutes très appréciées du public.

Autor: Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. Brasil / 1986 ⇔ France / 2016 Artista coreográfica e da imagem, pesquisadora das danças urbanas, dançarina contemporânea e pedagoga. Ana Pi é graduada pela Escola de Dança da Universidade Federal da Bahia – Brasil, em 2009/10 ela estuda a dança e a imagem no Centre Chorégraphique National de Montpellier – França, formação EX.E.R.CE, sob a direção de Mathilde Monnier. Trânsito, deslocamento, pertencimento, sobreposição, memória, cores, ações ordinárias e gesto são matérias vitais à sua prática criativa e pedagógica. Seu trabalho se apresenta principalmente no âmbito de colaborações com outras/os artistas em projetos de naturezas e durações diversas. Atualmente, ela palestra e performa sobre danças urbanas, suas apresentações foram realizadas tanto no Brasil, quanto na Europa e, mais recentemente, em África.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s