atelier pratique par Ana Pi > CORPS ANCRÉ; danses périphériques, danses sacrées. au PREAC Montpellier.

au PREAC danse montpellier l-r
pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle
stage de formation à destination des artistes, médiateurs ou chargés de mission qui travaillent en lien avec l’éducation artistique et culturelle.

le 04 mars, de 09h30 à 12h30

corps ancré; danses périphériques, danses sacrées.
corps ancré; danses périphériques, danses sacrées – ana pi

CORPS ANCRÉ;

danses périphériques, danses sacrées.

La diaspora noire forcée vers les Amériques a perduré de l’époque moderne au XIXème siècle, cette masse en mouvement fut moteur de création de plusieurs danses puissantes. Toutes ces danses inventées sur un nouveau territoire ont été soumises à de sévères interdictions, ce que a fait de la quête de liberté leur premier objectif. Pour exister, ces danses, ce corps a eu l’intelligence de jouer et il le fait encore dans la contemporanéité.

 

Pour cet atelier je souhaite aborder cette navigation et dériver entre les danses noires sacrées brésiliennes et les danses issues des milieux périphériques du XXème siècle, dites aussi danses urbaines. À l’aide de la musique nous allons comprendre comment différentes périodes peuvent se partager les mêmes gestes, ou bien comment ce mouvement migratoire constant transforme ce corps et leur jeu, donnant ainsi naissance à d’autres formes de manifestation de la joie et revendication.

 

Cette traversée sera habitée par la notion d’expérience, ensemble nous allons rechercher sur le groove et l’improvisation. Nous allons travailler l’importance de la ronde, nous allons éveiller nos pieds, nos bassins et nos yeux, en différentes époques et paysages.

Ana Pi.

——————————————————————————————————-

Autor: Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. Brasil / 1986 ⇔ France / 2016 Artista coreográfica e da imagem, pesquisadora das danças urbanas, dançarina contemporânea e pedagoga. Ana Pi é graduada pela Escola de Dança da Universidade Federal da Bahia – Brasil, em 2009/10 ela estuda a dança e a imagem no Centre Chorégraphique National de Montpellier – França, formação EX.E.R.CE, sob a direção de Mathilde Monnier. Trânsito, deslocamento, pertencimento, sobreposição, memória, cores, ações ordinárias e gesto são matérias vitais à sua prática criativa e pedagógica. Seu trabalho se apresenta principalmente no âmbito de colaborações com outras/os artistas em projetos de naturezas e durações diversas. Atualmente, ela palestra e performa sobre danças urbanas, suas apresentações foram realizadas tanto no Brasil, quanto na Europa e, mais recentemente, em África.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s