“Opéra-archipel, danses païennes et corps critiques”

 

Saison 2014-2015 : http://ou-la-persistance-des-images.net/00js116mnIErl6secIactiveIIofficial&safe0isch.jpg

Dans le cadre de l’exposition Scroll infini
Neil Beloufa, Julien Creuzet, documentation céline duval, Eléonore False, Emmanuelle Lainé
Jusqu’au 28 mars 2015
scrollinfini.tumblr.com

Opéra-archipel : programme de conférences-performances proposées par Julien Creuzet, artiste en résidence à La Galerie
“Opéra-archipel, danses païennes et corps critiques” est une partie d’un ensemble plus vaste intitulé opéra-archipel que Julien Creuzet a initié lors de sa résidence à La Galerie.
L’opéra-archipel puise dans diverses sources historiques ayant contribué à forger en France, un imaginaire fantasmatique de paysages lointains, un exotisme de pacotille.
Il démonte ces sources, les décortique, se demandant ce qu’est devenu, aujourd’hui, l’exotisme des Indes coloniales au pluriel.

“Opéra-archipel, danses païennes et corps critiques”
Samedi 14 février de 16h à 18h / Rendez-vous à La Galerie à 15h30
Salle Joséphine Baker à Noisy-le-Sec

avec Afro Carribean Jo’School (association noiséenne de danse afro-caribéenne)
Ana Pi (danseuse)
Fannie Sosa (sociologue et performeuse)
et la contribution d’Elsa Dorlin (philosophe)

Avec cette conférence-performance “danses païennes et corps critiques”, Julien Creuzet se demande ce qu’est devenue l’érotisation des corps noirs née à la fin des années 1920 avec la « Vénus d’Ébène », l’autre nom de Joséphine Baker, qui témoigne de la construction de cet objet de désir du côté de la sculpture et de la contemplation. Pour cela, il construit des filiations entre ces traces d’ailleurs et d’autrefois avec ce qu’il observe ici et maintenant, en France, en Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Sec, dans sa végétation, chez ses habitants, dans les gestes et les danses des gens d’ici, des gens d’aujourd’hui… Il construit, à partir des images du monde connu, d’autres images de mondes moins connus faisant émerger des parties sous-marines issues du quotidien.

La danse est un des éléments qui composent cet opéra. Il s’agira ici plus particulièrement d’une série de danses qui s’enracinent dans le bassin et dont le twerk est une des formes les plus actuelle, avec Rihanna pour icône. L’hypothèse serait que la gestuelle du twerk et des danses urbaines afro-caribéennes seraient les héritières d’un long processus de créolisation, suivant une généalogie puisant dans des danses d’esclaves et des danses africaines. Ces danses aux postures outrées peuvent apparaître aussi comme des lieux d’expression d’une forme de résistance et de performativité d’identités stigmatisées.
En savoir + : http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/la-galerie-noisy-le-sec-expo-en-cours/

A venir :

“Opéra-archipel, voix chargées et corps perdus”
Samedi 21 mars de 16h à 18h / Rendez-vous à La Galerie à 16h
avec Maxime Cervulle (théoricien en sciences de l’information et de la communication), Romuald Fonkoua (professeur de littératures francophones), Julien Marine (contre-ténor)
Auditorium de la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec
En savoir + : http://www.lagalerie-cac-noisylesec.fr/

English version


Season 2014-2015 : http://ou-la-persistance-des-images.net/00js116mnIErl6secIactiveIIofficial&safe0isch.jpg

Infinite Scroll
Neil Beloufa, Julien Creuzet, documentation céline duval, Eléonore False, Emmanuelle Lainé
24 January – 28 March

Journal > http://goo.gl/b9okvc


Exhibition view from scrollinfini.tumblr.com

Infinite scroll is a form of Internet navigation in which images load as you go along, creating the illusion of a page without end and generating a mixed sense of profusion and frustration. Current methods of production, diffusion and consultation govern both the rapidity of their appearance on the screen and their ephemerality, making their viewing and storage a never-ending activity. This overabundance is so glaringly obvious in infinite scrolling that you have the feeling of being at the core of a nebulous, expanding universe. More slowly, and on a different scale, this exhibition experiments with various freeze frames as part of the season, exploring the presence of images today and their modes of persistence.
Exhibition views: scrollinfini.tumblr.com

Events: Opera-archipelago”,
talks-performances programmed by Julien Creuzet (artist in residence)

Saturday 14 February, 4–6pm
“Opera-Archipelago: pagan dances and critical bodies”
with the Afro Carribean Jo’School, Elsa Dorlin (philosopher), Ana Pi (dancer), Fannie Sosa (sociologist and performance artist)
Salle Joséphine Baker
Meet at La Galerie at 3.30pm

Saturday 21 March, 4–6pm
“Opera-Archipelago: fraught voices, lost bodies”
with Maxime Cervulle (information and communication science theorist), Romuald Fonkoua (teacher of Francophone literature) and Julien Marine (countertenor)
The auditorium at the Roger Gouhier media library.
Meet at La Galerie at 4pm

La Galerie
centre d’art contemporain

1, rue Jean Jaurès
F-93130 Noisy-le-Sec
T +33 (0)1 49 42 67 17

http://www.lagalerie-cac-noisylesec.fr/

Page >http://goo.gl/88YIj3

Entrée libre / Admission free

Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi de 14h à 19h
Fermeture les jours fériés

Opening hours:
Tuesday-Friday, 2 – 6pm
Saturday 2 -7 pm

Accès:
Depuis Paris :
– RER E, arrêt “Noisy-le-Sec” (10 à 15 min. de Gare du Nord ou de Haussmann Saint-Lazare)
– Métro 5, arrêt “Bobigny–Pantin–Raymond Queneau”
Puis Bus 145, direction “Cimetière de Villemonble”, Arrêt “Jeanne d’Arc”
– Métro 11, arrêt “Porte des Lilas”
Puis Bus 105, direction “Pavillon-sous-Bois”, Arrêt “Jeanne d’Arc”
Depuis Asnières Gennevilliers, de Bobigny, La Courneuve ou Saint-Denis :
Tram T1, arrêt Noisy-le-Sec RER

How to get there:
From Paris:
– 10 min RER E, get off at ‘Noisy-le-Sec’
– Metro 11 to ‘Mairie des Lilas’ + bus 105 get off at ‘Jeanne d’Arc’
– Metro 5 to ‘Église de Pantin’ + bus 145 get off at ‘Jeanne d’Arc’
From Asnières Gennevilliers, Bobigny, La Courneuve, Saint-Denis:
Tram T1, get off at ’Noisy-le-Sec RER‘

Autor: Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. Brasil / 1986 ⇔ France / 2016 Artista coreográfica e da imagem, pesquisadora das danças urbanas, dançarina contemporânea e pedagoga. Ana Pi é graduada pela Escola de Dança da Universidade Federal da Bahia – Brasil, em 2009/10 ela estuda a dança e a imagem no Centre Chorégraphique National de Montpellier – França, formação EX.E.R.CE, sob a direção de Mathilde Monnier. Trânsito, deslocamento, pertencimento, sobreposição, memória, cores, ações ordinárias e gesto são matérias vitais à sua prática criativa e pedagógica. Seu trabalho se apresenta principalmente no âmbito de colaborações com outras/os artistas em projetos de naturezas e durações diversas. Atualmente, ela palestra e performa sobre danças urbanas, suas apresentações foram realizadas tanto no Brasil, quanto na Europa e, mais recentemente, em África.

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