☀ santa teresa fête sa 1ère année – concert ce samedi 06 décembre ☀

SANTA TERESA musique paris

SANTA TERESA
autres musiques du Brésil

Basé sur les racines métisses, surtout africaines, de la culture brésilienne, Santa Teresa présente un répertoire dansant et contemporain qui revisite plusieurs rythmes traditionnels brésiliens, tels le samba, le afoxé, le coco ou le maracatu. Le répertoire navigue entre compositions propres, arrangements de chansons populaires et compositions quasiment inédites en France de l’immense chansonnier populaire brésilien, toujours dans l’esprit des fêtes populaires encore très vives au Brésil.

Le nom du groupe rend hommage au nom de deux quartiers culturelles de Rio et Belo Horizonte, carrefours importants de la revitalisation de la musique populaire brésilienne au cour des années 90. C’est dans les bars à samba de Santa Teresa dans la vielle ville de Rio de Janeiro qui se rassemblent jusqu’à aujourd’hui les musiciens brésiliens qui échappent a la « batucada » touristique de Carnaval ou aux bars a bossa nova de Copacabana…

Le groupe est composé de trois brésiliens vivant en France et de deux français devenus brésiliens, essentiellement unies par la passion de la bonne musique populaire du Brésil, souvent inaudible ou invisible en France.

formation :
André Abreu – Chant, Guitare, Percussions
Jef Calmard – Cavaquinho
Thibaut Gueriaux – Percussions, Chant
Leo di Mola – Percussions, Chant
Ana Pi – Percussions, chant

—–
SAMEDI 
06 décembre 2014
BAR LE VIRAGE
77, avenue Simon Bolivar 
– metro colonel fabien
—–

Autor: Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. Brasil / 1986 ⇔ France / 2016 Artista coreográfica e da imagem, pesquisadora das danças urbanas, dançarina contemporânea e pedagoga. Ana Pi é graduada pela Escola de Dança da Universidade Federal da Bahia – Brasil, em 2009/10 ela estuda a dança e a imagem no Centre Chorégraphique National de Montpellier – França, formação EX.E.R.CE, sob a direção de Mathilde Monnier. Trânsito, deslocamento, pertencimento, sobreposição, memória, cores, ações ordinárias e gesto são matérias vitais à sua prática criativa e pedagógica. Seu trabalho se apresenta principalmente no âmbito de colaborações com outras/os artistas em projetos de naturezas e durações diversas. Atualmente, ela palestra e performa sobre danças urbanas, suas apresentações foram realizadas tanto no Brasil, quanto na Europa e, mais recentemente, em África.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s